Marketing - International - Formation

PRINTUP INSTITUTE accompagne vos projets de recherche et d’innovation à travers trois services spécifiques.

Marketing institut

PRINTUP INSTITUTE a vocation à soutenir l’innovation dans l’écosystème « électronique imprimée – santé » et devenir moteur de croissance et d’emplois. Ainsi, l’institut favorise l’émergence de projets R&D collaboratifs et propose une offre de services pour allier innovation et performance.

UN OUTIL DE VEILLE TECHNOLOGIQUE
PRINTUP INSTITUTE propose aux membres du Club une solution de veille sur le secteur des dispositifs médicaux afin de répondre aux besoins des partenaires de l’institut Électronique imprimée – Santé.
Une veille marché et une veille scientifique à l’échelle nationale et internationale seront disponibles dans l’espace intranet de l’institut.

Veille marché
. Repérage de nouveaux acteurs entrants sur le marché.
. Pertinence des informations détectées
. Gain de temps lors du tri et de la sélection des informations
. Connaissance des alliances et partenariats dans les territoires
. Identification de nouveaux acteurs afin de nouer des partenariats

Veille scientifique
. Résumé réguliers des publications scientifiques sur le secteur Électronique imprimée – Santé
. Dernières avancées technologiques en laboratoire
. Suivi des progrès grâce aux publications scientifiques afin d’imaginer de nouvelles applications.

 

UNE COMMUNICATION PUSH & PULL
PRINTUP INSTITUTE s’attache à apporter de l’information et de la représentativité nationale et internationale aux chercheurs et industriels.

π Journées Praticiens – Chercheurs – Industriels
Des journées par spécialité médicale sont organisées pour favoriser les échanges entre professionnels de santé, chercheurs et industriels afin de définir les attentes du secteur santé et produire de nouveaux produits sur le marché.

Représentativité
L’institut va développer sa visibilité auprès du secteur santé : stands sur les salons professionnels, journée institutionnelle à Paris, présence sur les réseaux professionnels, représentativité sur les médias du secteur…

Prospective internationale

Pour éclairer notre écosystème sur les tendances lourdes, les incertitudes majeures, les risques principaux, les défis futurs, les stratégies avec leurs avantages et inconvénients respectifs, PRINTUP INSTITUTE s’attache à fournir une prospective internationale.

La prospective, étroitement liée à la veille, consiste à chercher l’information pertinente pour nourrir la réflexion prospective. Cette information concerne aussi bien l’évolution de nos modes de vie, les progrès technologiques, les mutations qui sont en œuvre dans les pays émergents…

Notre expertise reconnue dans les formulations d’encres fonctionnelles, les capteurs, les biocapteurs sans oublier la génération et le stockage d’énergie favorise l’insertion dans les projets internationaux.

UNE AMBITION EUROPÉENNE STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE
PRINTUP INSTITUTE va s’activer à participer à de nombreux congrès spécialisés en électronique imprimée, en bioélectronique.

Présent en Europe au salon LOPEC, Munich et à TECHBLICK, Berlin., l’institut se tient au courant des nouveaux équipements d’impression, des dernières technologies et des applications.

Présent au salon NANOTEXNOLOGY, Thessalonique, PRINTUP INSTITUTE va développer des partenariats avec les acteurs de la recherche sur cette technologie au service de la santé.

Formation professionnelle Électronique imprimée & Santé

L’impression d’encres fonctionnelles représente une véritable révolution dans la conception et la fabrication des dispositifs électroniques dédiés à la santé.

L’impression constitue un moyen rapide et économique de fonctionnalisation de surfaces, de façon localisée et dirigée. Les techniques les plus courantes, le jet d’encre et la sérigraphie, apportent des résolutions latérales de quelques centaines de micromètres, mais d’autres techniques d’impression, à l’état de l’art, atteignent le sub-micrométrique.

Les encres fonctionnelles sont conductrices ou semiconductrices, métalliques ou plastiques, rigides ou souples… Les composants imprimés vont des composants passifs (condensateurs, résistances) ou de simples pistes conductrices jusqu’à des composants actifs (antennes, transistors), voire des batteries en couche mince.

Ces technologies d’impression procurent une valeur ajoutée importante dans les dispositifs médicaux actifs (capteurs chimiques ou physiques) car elles peuvent être utilisées pour de petites séries à coûts fixes faibles, et apporter des fonctionnalisations à façon, y compris en imprimant des biomolécules (anticorps ou enzymes).

Les surfaces fonctionnalisées de cette manière vont du wafer silicium jusqu’à la feuille plastique mince et conformable, voire le papier, et constituent l’élément de base du dispositif, par exemple un capteur de pression, de pH, de température, de composition gazeuse, voire un capteur capable d’analyser et de quantifier des biomarqueurs.

Pour intégrer ces technologies, il est nécessaire de former techniciens, chercheurs ou ingénieurs sur les technologies d’impression, sur les approches modernes de développement de capteurs, sur les débouchés potentiels de ces dispositifs ou encore sur les aspects réglementaires liés aux applications biomédicales.

PRINTUP INSTITUTE propose un ensemble de formations déclinées en trois niveaux Technique – Pratique – Théorique.

Retour en haut