Formulations

Les chercheurs de PRINTUP INSTITUTE développent des encres porteuses de fonctionnalités à haute valeur ajoutée : encres organiques, conductrices ou semi-conductrices, encres métalliques (or, argent, cuivre, …) ou encres à base de nano-carbones ou de nanoparticules de silice fonctionnalisée.

Les encres conductrices

sont fabriquées en mélangeant des charges conductrices avec de la résine, des solvants et des additifs.

Les encres semi-conductrices

Pour assurer une bonne dissolution de la matière solide, des solvants appropriés et mélangés sont utilisés. Des additifs sont ajoutés pour adapter les caractéristiques rhéologiques des encres à la technique de dépôt choisie.

Les encres métalliques

sont obtenues à partir de nanoparticules en métal. Chaque nanoparticule stabilisée garantit la stabilité de l’encre au cours du temps. La formulation de ces encres prévoit l’utilisation de solvants plus respectueux de l’environnement (eau, éthanol) et une quantité de métaux plus faibles que celle présente typiquement dans les encres métalliques commerciales.

Les encres colloïdales

à base de nanoparticules diélectriques (par exemple en silice SiO2) sont formulées en jouant sur plusieurs paramètres (taille et forme des nanoparticules, structure de la couronne organique de stabilisation, solvants/mélanges de solvants utilisés pour la suspension…). L’utilisation de ces encres répond au besoin de microstructuration des substrats et à des applications diversifiées dans le domaine des sciences biomédicales (nanomédecine, catalyse, administration controlée de médicaments).

Les chercheurs de l’institut travaillent par ailleurs sur d’autres types d’encre à haute valeur ajoutée, par exemple les encres hydrogels intégrés à des transistors pour réaliser des dispositifs de détection ultra sensibles.

Retour en haut