Recherche & Développement

PRINTUP INSTITUTE est un institut spécialisé en électronique imprimée pour le secteur de la santé. Les activités de Recherche & Développement reposent sur les compétences de plusieurs Unités de Recherche qui travaillent à la frontière des connaissances actuelles pour la création de propriété intellectuelle et pour l’innovation dans la santé.

Les équipes interdisciplinaires intègrent toutes ces approches fondamentales dans le développement de formulations d’encres fonctionnelles, de dispositifs électroniques organiques et inorganiques fabriqués sur de multiples substrats avec la technologie de l’électronique imprimée. La fonctionnalisation de surfaces par impression est une forte activité du laboratoire. L’expertise des chercheurs de l’institut est reconnue internationalement en électrochimie et en biotechnologie.

Recherche & Développement de structures ADN - PRINTUP INSTITUTE
La formulation d’encres fonctionnelles est une spécificité de l’institut.

Elle repose sur les compétences de ses chercheurs en chimie macromoléculaire, en nano-chimie et en chimie supramoléculaire.
L’expertise des équipes en ingénierie moléculaire et en formulation favorise la conception d’encres porteuses de fonctionnalités à haute valeur ajoutée : encres organiques, conductrices ou semi-conductrices, encres métalliques ou encres à base de nano-carbones ou de nanoparticules de silice fonctionnalisée.

Les capteurs et les biocapteurs représentent le cœur d’expertise des chercheurs de PRINTUP INSTITUTE.
La gamme de biocapteurs et de capteurs développée par l’institut est très large. Les compétences de l’institut couvrent toute la chaîne des connaissances nécessaires à l’innovation dans le domaine du diagnostic : de l’identification de nouvelles cibles d’intérêt jusqu’aux tests préliminaires (tissus, modèle animal, humain).
Au niveau recherche, dans le domaine de la mise au point de schémas de détection innovants, les chercheurs de l’institut développent aujourd’hui des capteurs d’une ultime sensibilité capables de détecter des substances à l’état de trace dans des milieux complexes grâce à l’intégration de boucles d’amplification, notamment moléculaires. Ces dispositifs de détection utilisent majoritairement une transduction électrochimique ou électrique pour garantir une technologie bas-coût et aisément miniaturisable.
Pour le secteur santé, l’identification de nouvelles cibles d’intérêt pour le diagnostic fait partie intégrante des actions amont de l’institut.

Grâce à ses activités de recherche dans le domaine des mécanismes physiologiques, l’institut est en mesure de développer des stratégies de détection dédiées et de quantifier leur pertinence par des études cliniques d’envergure. De plus, l’institut dispose du savoir-faire capable de valider les approches analytiques innovantes avec des techniques standards.
En lien avec la production industrielle, de nouvelles méthodes sont développées pour réduire la taille des dispositifs imprimés et apporter d’autres fonctionnalités. Cela peut être une diminution de la puissance électrique consommée (qui se traduit par une augmentation de la durée de vie des batteries du système de détection) ou encore la possibilité d’intégrer un nombre plus élevé de capteurs et de fonctionnalités électroniques par unité de surface.
Pour atteindre ces objectifs, les équipes de R & D de PRINTUP INSTITUTE étudient actuellement des formulations et des techniques de fonctionnalisation de surface originales et innovantes. Ces stratégies reposent sur un contrôle fin des dynamiques de séchage des gouttes afin d’améliorer la résolution spatiale des motifs imprimés.

La génération et le stockage de l’énergie intégrés au dispositif médical.
Les systèmes de capteurs pour le suivi des paramètres biophysiques des patients nécessitent de sources d’énergie, à la fois pour alimenter les capteurs et les circuits de traitement des signaux mais aussi pour la transmission des données acquises.
Les chercheurs du PRINTUP INSTITUTE travaillent activement sur le développement de nouveaux matériaux pour la récupération thermoélectrique de l’énergie, capables de transformer des différences de température en puissance électrique utilisable pour les besoins énergétiques des systèmes de capteurs imprimés.

Pour vos travaux de recherche, PRINTUP INSTITUTE propose ses équipes de chercheurs et d’ingénieurs, met à disposition les équipements de sa plateforme technologique et développe de futures collaborations. En toute confidentialité.

 

Plus d’information :
giorgio.mattana@printupinstitute.fr – hyacinthe.randria@printupinstitute.fr

Formulation d'encres fonctionnelles

LEIDEN 2022 :
UNIVERSITÉ PARIS CITE, première université française pour l’impact des publications

UNIVERSITÉ PARIS CITE compte, sur la période 2017-2020, 5 045 publications présentes parmi les 10 % les plus citées au monde. Elle gagne ainsi sept places au niveau mondial par rapport à l’édition 2021, pour passer à la première place française, la sixième place européenne et la trente deuxième place mondiale. Elle conserve par ailleurs sa première place française dans le Top1%*.

Ce résultat témoigne à la fois du dynamisme de l’activité de publication et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche d’Université Paris Cité. L’université conserve son classement de première dans les Sciences biomédicales et Santé.

*Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. Pour le classement de cette année, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2017 et 2020, dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire. Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial.
(Source UNIVERSITÉ PARIS CITÉ)

Les laboratoires impliqués

ITODYS Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes

LEM Electrochimie moléculaire

laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces

LPPI Laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces

LVTS Recherche Vasculaire Translationnelle

BFA Biologie Fonctionnelle Adaptative

Partenaires Recherche & Développement

Retour en haut