Capteurs

PRINTUP INSTITUTE apporte une expertise dans le domaine de la synthèse et la formulation d’encres fonctionnelles en vue de développer une large gamme d’outils analytiques.

Les capteurs chimiques

le plus souvent à base de structures capacitives, sont développés pour la mesure de substances volatiles. Ils sont caractérisés par une faible consommation de puissance électrique et leur sélectivité peut être adaptée grâce à un choix et à un agencement judicieux de couches fonctionnelles imprimées. Par exemple, PRINTUP INSTITUTE conçoit et réalise des capteurs d’humidité relative sur tout type de support. L’institut développe actuellement des collaborations pour le développement de capteurs de gaz (nez électronique) dédiés au diagnostic médical.

Les capteurs physiques

mesurent les paramètres tels que la pression et la température. Basé sur des technologies robustes et maitrisées, ce type de dispositif peut être développé et intégré à la demande par PRINTUP INSTITUTE, pour des usages uniques ou pour l’introduction de fonctions de suivi dans des objets/équipements à usage médical. Récemment, un capteur de pression totalement imprimé et intégré dans un pansement a été réalisé pour le suivi des mouvements et de la pression appliquée sur la plante des pieds de patients diabétiques.

Les capteurs à pH ou à salinité

sont utiles pour de nombreux diagnostics et sont même parfois essentiels en complément d’une détection (bio)moléculaire. PRINTUP INSTITUTE est en mesure de réaliser des dispositifs de mesure de pH et de salinité d’échantillons biologiques pour des applications spécifiques. L’adossement à la plateforme d’impression permet la fabrication de séries dédiées à la recherche médicale ou la validation de phase de développement industriel.

L’avancée de PRINTUP INSTITUTE sur les biocapteurs résulte des multiples spécificités complémentaires, physique, chimie, biologie ou électronique des chercheurs de l’institut. Des dispositifs médicaux dédiés au diagnostic ont déjà été réalisés en collaboration avec des partenaires industriels et sont aujourd’hui en cours de production.

Retour en haut