Recherche fondamentale

Les compétences fortement interdisciplinaires des chercheurs rattachés au PRINTUP INSTITUTE développent de nombreuses activités de recherche à la frontière des connaissances actuelles.

Les activités de recherche fondamentale actuellement en cours de développement au sein de l’institut sont réparties sur trois grand axes.


Le premier axe est dédié à la création de nouvelles encres fonctionnelles : l’expertise de l’équipe dans le domaine de la synthèse de nouvelles molécules et de la formulation conçoit des encres porteuses de fonctionnalités à haute valeur ajoutée, que ce soit pour la reconnaissance de nouvelles cibles ou en termes de meilleurs propriétés électriques.

Sur un autre axe, de nouvelles méthodes sont développées pour réduire la taille des dispositifs imprimés et apporter d’autres fonctionnalités. Cela peut être une diminution de la puissance électrique consommée (qui se traduit par une augmentation de la durée de vie des batteries du système de détection) ou encore la possibilité d’intégrer un nombre plus élevé de capteurs et de fonctionnalités électroniques par unité de surface. Pour atteindre ces objectifs, les chercheurs du PRINTUP INSTITUTE étudient actuellement des formulations et des techniques de fonctionnalisation de surface des substrats originales et innovantes. Ces stratégies de recherche apportent un contrôle fin des dynamiques de séchage des gouttes, ce qui se traduit par une amélioration de la résolution spatiale des motifs imprimés.

Un troisième axe de recherche est dédié aux nouveaux matériaux pour l’énergie. Les systèmes de capteurs pour le suivi des paramètres biophysiques des patients nécessitent de sources d’énergie, à la fois pour alimenter les capteurs et les circuits de traitement des signaux mais aussi pour la transmission des données acquises.

Les chercheurs du PRINTUP INSTITUTE travaillent activement sur le développement de nouveaux matériaux pour la récupération thermoélectrique de l’énergie, capables de transformer des différences de température en puissance électrique utilisable pour les besoins énergétiques des systèmes de capteurs imprimés.

Retour en haut